la video
Un jour durant mon adolescence, un ami et moi-même étions assis sur la terrasse du Vapiano à Fribourg, conversant sur la meilleure idée de cadeau pour une tierce personne. La discussion s’éternisait, non pas que les divers choix étaient mauvais, mais simplement insuffisants à nos yeux. Puis d’un seul coup je l’ai trouvé, pourquoi ne pas simplement faire une vidéo de nos meilleurs moments?
Durant les semaines qui suivirent, je me mis à l’ouvrage, essayant de comprendre le logiciel de montage que j’avais acheté pour l’occasion, appliquant de multiples effets, une musique de fond etc…
Je trouvais cette tâche à la fois longue et captivante, tout ce qui m’entourait n’avait plus d’importance, seul comptait le résultat que je m’imaginais déjà. Et finalement, après un travail acharné, je réussi à éditer une vidéo de 3 minutes. Cela pouvait sembler assez court, mais cette dernière eu un effet remarquable sur mon ami qui laissa paraître ses émotions.
Voyant cette réaction par rapport à ce que j’avais fait, je savais au fond de moi qu’une porte sur un monde fabuleux venait d’être ouverte, celui de la création et de l’industrie du rêve. C’est depuis ce jour que j’ai consacré une grande partie de mon temps à apprendre les bases de l’audiovisuel, à me dépasser afin de me sentir à l’aise avec le matériel et le montage. Aujourd’hui je reste convaincu que ce fut la meilleure décision de ma vie et qui sait où cela va me mener.
Ci dessous, un petit film que j’ai tourné avec mon frère lors de notre voyage à Ibiza. Ce fut une première pour ce dernier et se faire filmer, qui plus est en face de plusieurs personnes, était une véritable épreuve. Afin de canaliser cette gêne, je lui ai proposé un scénario relativement simple: “marche droit devant toi, ne fait pas attention à la caméra et ne te prends pas la tête avec un jeu d’acteur, sois juste toi-même”.
Ce fut alors sans problèmes que je réussi à l’enregistrer et ces 30 minutes de tournage se passèrent dans le plaisir et la bonne humeur. A notre retour en Suisse, je reçu un message de ce dernier me disant: “quel dommage de ne pas avoir fait plus de plans!”. Ce sur quoi je lui ai évidemment répondu: “à l’avenir, tu pourras m’accompagner et m’assister sur les divers tournages que j’entreprendrai, pourquoi pas même reprendre un rôle d’acteur”.