les fausses couleurs

Savoir bien exposer ce que l’on filme, c’est la garantie d’une grande facilité lors de la phase d’étalonnage, car croyez-moi, mais travailler une image mal exposée est une horreur en terme de perte de temps. il faut tout de même savoir que l’on peut y remédier, mais généralement c’est quelque chose que l’on évite au maximum.

Nous venons donc à cette question : comment faire pour bien exposer son image. Et cela commence déjà par le choix de ce que l’on veut exposer, si c’est une personne, un objet ou encore un paysage. Dès le moment ou vous avez choisi, mon conseil est de vous munir d’un bon moniteur externe. Bien entendu, l’on pourrait se contenter de celui de notre caméra, mais ce dernier ne vous affichera pas les mêmes informations que l’on peut observer sur un moniteur externe et qui plus est, sa petite taille n’est en rien un avantage selon moi.

Au niveau du choix, ceux que propose SmallHD sont relativement abordables et de qualité, mais pour ma part je me suis tourné vers Atomos et son Ninja V qui, en plus d’être un excellent moniteur, est aussi un enregistreur externe qui me permet de shooter en ProRes Raw avec mon Sony A7SIII.

Comme chaque moniteur professionnel, il a bien sûr les outils de base comme les zebra ou l’histogramme, mais l’un est un poil vague quand l’autre est une véritable prise de tête pour un profane. Et c’est à ce moment qu’entre en jeu la meilleure option pour cette tâche, celle des fausses couleurs. Pour faire simple, comme son nom l’indique, cet outil va vous afficher votre plan dans un panel de couleur allant du violet au rouge. Chaque couleur signifie un niveau d’exposition, le violet représente ce qui est totalement sous exposé (ou dans le noir absolu) et le rouge ce qui est totalement surexposé. Pour vous aider, une échelle d’IRE vous indique la couleur dans laquelle vous vous trouvez. Le but sera donc d’atteindre un juste milieu, et lorsque l’on filme une personne, l’on va généralement se référer à son teint de peau, et il s’avère qu’il est parfaitement exposé quand il se situe autour de 70 IRE (gris clair).

Attention tout de même car les couleurs peuvent changer en fonction de la marque du moniteur, mais si vous respectez la simple règle de 70 IRE, alors vos plans seront parfaitement exposés.

Suivant
Suivant

la video